top of page

Bérénice Duthuillé
Accompagnatrice interactionnelle

Une méthode alternative basée sur les principes de l’école Palo Alto et de la méthode du petit pas

La recherche de solutions par soi-même pour trouver un nouvel équilibre au pas à pas

Les principes de l'approche systémique

L'approche systémique est issue des travaux de l'école Palo Alto, elle consiste à accompagner les personnes en partant d'un équilibre existant et en allant vers un équilibre choisi.


L'approche systémique part du principe que les difficultés récurrentes ne viennent pas de dysfonctionnements des personnes ou de problèmes de personnalité. Mais plutôt de nature interactionnelle. 

 

L'approche n'a pas pour but de rechercher à tout prix des expériences positives et à éviter des expériences négatives. Nous allons plutôt muscler ce qui fonctionne bien et apprendre de ce qui a moins fonctionné pour tenter quelque chose de différent. 

 

L'approche n'est pas culpabilisante, elle ne pointe pas du doigt des fautifs. Elle part du principe que chacun a agit de façon logique dans son propre intérêt et celui de sa famille. Nous partons du principe que l'intention est bonne.

Complétés par la méthode du petit pas aussi appelée Kaizen (terme japonais) 

L'accompagnement par la méthode du petit pas invite à changer doucement mais en profondeur. Elle consiste à changer pour mieux faire. Tous les changements sont orchestrés pour qu'ils soient réalisés sans effort, et qu'ils puissent tenir dans le temps.

Nous ne sommes pas fait pour les changements radicaux, ils peuvent être mal vécus par les personnes. Le secret d’un changement réussi est de trouver un juste équilibre qui permette d’introduire de la nouveauté sans surprendre, sans brusquer. 

Dans un premier temps, il faut commencer par définir un objectif. La méthode oblige  à se poser pour réfléchir et comprendre ce que l'on veut changer, faire évoluer. Ensuite, il s'agit le décomposer en de (très) petites tâches.

Ces dernières doivent pouvoir être intégrées sans effort au quotidien de manière à ce que la transition vers la nouvelle routine se fasse en douceur.

Mises bout à bout, les petites habitudes ou petits gestes posés jour après jour ou semaine après semaine finissent par transformer notre quotidien et nous rapprochent de notre objectif.

Enfin, la méthode du petit pas est une course de fond : il faut tenir dans la durée. La mise en place de rituels nous permet de consolider les succès et de se projeter vers de nouvelles améliorations.

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance se compose de 3 temps:

Une séquence de partage des évènements (difficultés, inconforts) et solutions testées (échecs, réussites)

Une séquence de pédagogie aux méthodes de l’école Palo Alto et Kaizen et aux particularités de fonctionnement des profils atypiques (sensorialité, logique)

Une séquence de construction du cadre et des solutions à mettre en pratique sur votre terrain

bottom of page